Le référencement local, c’est quoi au juste ?
Petit Focus sur le référencement local et quelques bonnes pratiques pour le booster.
Définition simple et illustrée du référencement local
Le référencement local consiste à améliorer la position de votre site web dans le moteur de recherche Google sur le secteur géographique ou votre entreprise réalise son activité.
Prenons un exemple pour comprendre. Concrètement vous êtes fleuriste à Bordeaux. En optimisant votre référencement local l’objectif est d’être présent sur Google quand un internaute tape la requête « fleuriste bordeaux » mais aussi d’être présent lorsqu’un internaute est géolocalisé à Bordeaux et recherche depuis son mobile sur Google « un fleuriste ».
Comment apparait la page Google après avoir tapé ces requêtes?
Dans pratiquement la majorité des résultats fournis par Google vous voyez apparaitre :
– des Annonces Google Ads en haut de page ensuite,
– une Google Maps avec des propositions de fleuristes qui composent le Pack Local Google et en dessous,
– des sites Internet de Fleuriste optimisés en référencement naturel.
Selon une étude menée par Hubspott, en 2020, 97% des consommateurs en quête d’une entreprise locale effectuent leur recherche sur Internet. Le résultat est sans appel…Il faut travailler son référencement local….alors comment faire ?
Alors, comment être présent sur la page de résultats de recherche Google ?
Il existe 2 leviers principaux pour optimiser le SEO Local :
– le référencement naturel de votre site
– l’outil Google My business (renommé récemment Google Business Profile).
Zoom sur le référencement naturel
L’objectif du référencement nature est d’avoir un site Google friendly, c’est-à-dire un site qui répond positivement aux critères de positionnement que le moteur de recherche Google impose.
Tout travail en référencement naturel commence en amont par une étude de mots clés. Cette étude de mots clés permet de connaître les requêtes de vos potentiels clients sur votre secteur d’activité.
L’étude de mots clés vous permettra aussi de connaître le volume de recherche des requêtes et de prioriser votre optimisation.
Par exemple si vous êtes une entreprise localisée à La Rochelle qui vend des bateaux. Les Internautes vont-ils davantage effectuer une recherche sur « acheter bateau La Rochelle « ou « acheter bateaux charente maritime ».
Après avoir défini les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, l’optimisation du référencement naturel peut commencer. Il consiste à insérer dans le contenu et les balises html du site vos mots clés correspondants aux requêtes de vos potentiels clients.
Pour l’optimisation de votre référencement local, votre secteur géographique, le nom de la ville par exemple, est à insérer dans les balises html, les images, le contenu…, afin d’indiquer aux robots Google votre localisation. Mais attention pas de keyword stuffing sinon Google pénalise. Il est fortement conseillé de faire appel à un expert en référencement naturel 🙂
Si vous identifiez plusieurs secteurs géographiques alors il est possible de créer une page distincte pour chacun de vos secteurs géographiques. Cette technique va aider Google à mieux positionner localement les trois pages crées.
L’optimisation du référencement naturel, c’est aussi générer des backlinks, surtout si les requêtes sont très concurrentielles. Les backlinks sont des liens entrants vers votre site Internet depuis d’autres sites.
Plus l’autorité du site est importante plus votre backlink sera qualifié. Aussi si vous ajoutez des liens vers votre site sur des annuaires locaux, vous donnez de bonnes indications à Google. Votre situation géographique sera confirmée et la confiance envers votre site auprès de Google sera améliorée et votre site sera mieux positionner. Tout un travail :=)
Zoom sur l’outil Google My Business
Google propose à toute entreprise ayant une adresse physique à créer sa fiche et c’est gratuit alors autant en profiter…
En tant qu’administrateur du compte Google My Business, vous avez la possibilité d’indiquer les informations de votre établissement :
- la localisation de votre établissement.
- des photos et votre logo
- un numéro de téléphone
- les horaires d’ouverture
- un lien vers votre site Internet.
- les avis google des clients, c’est ici que vous pouvez répondre à vos commentaires.
- une FAQ : avec les questions les plus fréquemment posées par les internautes.
- une description : elle contient un texte court avec la présentation de vos services et/ou produits.
- des posts.
Cette fiche apparait à droite de la page de résultats Google lorsque les Internautes recherchent le nom de votre entreprise.
Google va utiliser cette fiche pour vous faire apparaître sur la Google Maps et donc dans le Pack Local Google.
TIPS pour votre fiche Google My Business
- Détailler votre description d’entreprise en y insérant vos mots clés principaux sans suroptimiser.
- Obtenir plus d’avis clients, cela va améliorer votre positionnement sur le pack local et cela aura bien sûr un impact positif sur vos prospects. Mais pas de panique, si vous obtenez un avis négatif 🙁 L’importance est d’y répondre de façon professionnelle et de justifier vos propos par des explications simples.
- Publiez sur Google Post pour apporter plus de visibilité à votre fiche Google My Business. Google vous donne la possibilité de publier vos actualités/évènements directement sur votre fiche Google My Business.
y’a plus qu’à…
Le référencement local va définitivement vous aider à obtenir une meilleure visibilité sur le secteur géographique où votre entreprise est localisée et/ou vous vendez vos produits.
Maintenant que vous avez les outils Web à votre disposition, il est temps de mettre en place votre stratégie marketing SEO local. Mon-emage.com peut vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’ensemble nous puissions booster votre référencement local…